Les Auteurs

Chaque trimestre, America rassemble les plus grands écrivains français et américains pour chercher à comprendre les États-Unis de l'ère Trump.

Terry Tempest Williams

Terry Tempest Williams

Née en 1955, elle est romancière et militante écologiste. Son roman Refuge (1991) a été inspiré par les paysages de l’Ouest américain et les drames écologiques qui les menacent.

5

Philipp Meyer

Philipp Meyer

Après avoir été mécanicien, trader, technicien médical et ouvrier du bâtiment, il écrit son premier roman, Un arrière-goût de rouille, en 2009. Son roman Le Fils est finaliste du prix Pulitzer.

5

Thomas McGuane

Thomas McGuane

Né en 1939 dans le Michigan, il grandit dans un ranch avant de partir étudier à Yale et Stanford. Auteur de neuf romans, il vit aujourd’hui dans le Montana où il élève des chevaux.

5

Jon Krakauer

Jon Krakauer

Écrivain et alpiniste, il se fait connaître avec son récit d’une tragique ascension de l’Everest en 1996. Son livre Into the Wild (1996), adapté au cinéma par Sean Penn, a connu un grand succès.

5

Craig Johnson

Craig Johnson

Il a été pêcheur, chauffeur routier, charpentier et cow-boy avant de devenir écrivain. Il vit aujourd’hui dans le Wyoming, dans un ranch adjacent aux réserves Crow et Cheyenne.

5

Jean Hegland

Jean Hegland

Née en 1956, elle vit aujourd’hui dans les forêts de Caroline du Nord et partage son temps entre l’apiculture et l’écriture. Son roman Dans la forêt a rencontré un très vif succès.

5

Alexandra Fuller

Alexandra Fuller

Née en 1969, elle a vécu dans une ferme en Rhodésie avant de s’installer dans une communauté de yourtes dans le Wyoming en 1994. Elle est l’auteur de Larmes de pierre et Une vie de cow-boy.

5

Pete Fromm

Pete Fromm

Après une saison seul dans la nature, il devient ranger puis se consacre à l’écriture. Son œuvre, qui comprend notamment Indian Creek, est une ode aux grands espaces américains.

5

Jim Fergus

Jim Fergus

Né en 1950, il est écrivain et journaliste. Fasciné par les grands espaces et la culture Cheyenne, il est notamment connu pour Mille femmes blanches et La Vengeance des Mères.

5

9

William Faulkner

William Faulkner

Prix Nobel de littérature en 1949, auteur de Absalon, Absalon ! et Le Bruit et la Fureur, ses romans forment une véritable cosmogonie qui explore les tréfonds de la psychologie humaine.

5

T.C. Boyle

T.C. Boyle

Né en 1948, il observe les névroses de l’Amérique contemporaine et développe également une veine écologiste. Il a reçu le prix Médicis étranger en 1997 pour son roman América.

5

10

Margaret Atwood

Margaret Atwood

Romancière, poète et critique littéraire canadienne, elle est notamment connue pour La Servante écarlate (1985) et Captive (1996) et fait souvent partie des favoris pour le prix Nobel de littérature.

5

Benjamin Whitmer

Benjamin Whitmer

Né en 1972, il a publié des nouvelles et des articles avant d’écrire son premier roman, Pike, publié en 2010. Il est aussi l’auteur de Cry Father et Évasion.

4

Véronique Ovaldé

Véronique Ovaldé

Auteure française née en 1972, elle a publié neuf romans, dont Et mon cœur transparent (Prix France Culture-Télérama 2008) et le multiprimé Ce que je sais de Vera Candida (2009).

4

Jack Kerouac

Jack Kerouac

Écrivain emblématique de la Beat Generation, il est né en 1969. Sacré King of the Beats par la communauté beatnik, il est l’auteur de Sur la Route (1957).

4

Ryan Gattis

Ryan Gattis

Né en 1978, il est romancier et graffeur. Il met en scène les émeutes meurtrières de Los Angeles en 1992 dans Six Jours (2015). Son dernier roman, En lieu sûr, paraît chez Fayard en mars 2019.

4

Mark Twain

Mark Twain

Auteur culte des Aventures de Tom Sawyer et Huckleberry Finn, il est le premier à utiliser la langue parlée crue et authentique des États du Sud et de l’Ouest dans son œuvre.

3

Jim Harrison

Jim Harrison

Écrivain des grands espaces, ce poète et romancier a été un des grands représentants du Nature Writing. Il est notamment connu pour Légendes d’automne et Dalva.

3

9

Philippe Besson

Philippe Besson

Écrivain, scénariste et dramaturge, il est né en 1967. Il se fait connaître avec le roman En l’absence des hommes (2001). Plusieurs de ses œuvres ont été adaptées à l’écran.

3

Colson Whitehead

Colson Whitehead

Né en 1969, il étudie à Harvard avant de devenir journaliste. Son roman The Underground Railroad (2016), salué par Obama, reçoit le National Book Award et le Prix Pulitzer.

2

Jack London

Jack London

Né en 1876, aventurier et écrivain prolifique, il est l’auteur de romans mettant en scène les grands espaces de l’Amérique sauvage, tels que Croc-Blanc ou L’Appel de la Forêt.

2

Robert Crumb

Robert Crumb

Né en 1943, auteur subversif de bandes dessinées et compositeur, cette icône de la génération hippie est connue pour sa verve libertaire qui a révolutionné le comics underground.

2

Herman Melville

Herman Melville

Né en 1819, cette immense figure de la littérature américaine a navigué sur les mers du Sud avant d’écrire le mythique Moby Dick, qui deviendra un des plus grands classiques des États-Unis.

1

Jay McInerney

Jay McInerney

Né en 1955 et membre du Brat Pack, il est connu notamment pour Journal d’un oiseau de nuit (1984). Son œuvre au ton acerbe livre une vision caustique du monde actuel.

1

Sylvain Prudhomme

Sylvain Prudhomme

Né en 1979, il est l’auteur de romans et de reportages dont plusieurs ont pour cadre l’Afrique contemporaine. Il a notamment publié Là, avait dit Babi (2012), Les Grands (2014) et Légende (2016).

6

Alain Mabanckou

Alain Mabanckou

Écrivain franco-congolais né en 1966, il obtient en 2006 le prix Renaudot pour Mémoires de porc-épic et est récompensé en 2012 par l’Académie française. Il enseigne la littérature en Californie.

1

Francis Scott Fitzgerald

Francis Scott Fitzgerald

Il est l’auteur culte de Gatsby le Magnifique et Tendre est la nuit. Figure emblématique de la Génération perdue et du Jazz Age, il connaît une éclatante gloire posthume.

1

9

Ta-Nehisi Coates

Ta-Nehisi Coates

Journaliste et écrivain, il reçoit le National Book Award en 2015 pour Une colère noire : lettre à mon fils. En 2017, les éditions Autrement publient son premier livre, Le Grand Combat (2008).

1

Chimamanda Ngozi Adichie

Chimamanda Ngozi Adichie

Née en 1977 dans l’est du Nigéria, Chimamanda Ngozi Adichie est diplômée des meilleures universités américaines. Elle est couronnée en 2007 pour L’Autre Moitié du soleil.

2

8

Paul Auster

Paul Auster

Paul Auster excelle dans l’art délicat de tresser les fils de la grande histoire avec ceux de la vie intérieure de ses personnages. Son dernier livre 4321 est paru en France en janvier 2018.

4

Don DeLillo

Don DeLillo

Maître du Malaise, Don DeLillo fore les blessures et les contradictions de l’Amérique depuis plus d’un demi-siècle. Il est l’auteur de Joueurs (1997), Outremonde (1997) et Zero K (2017).

2

Joël Dicker

Joël Dicker

Joël Dicker est né en 1985 à Genève. Il est notamment l’auteur de La Vérité sur l’affaire Harry Quebert (prix de l’Académie française en 2012) Ses romans sont traduits en plus de 40 langues.

2

James Ellroy

James Ellroy

Alliant la précision de l’historien et la puissance d’un grand romancier, James Ellroy est l’auteur de plusieurs chefs-d’œuvre dont le Quatuor de Los Angeles et la Trilogie Underworld USA.

3

Louise Erdrich

Louise Erdrich

Née en 1954 d’une mère Ojibwa, Louise Erdrich est une des figures
 les plus emblématiques de la renaissance amérindienne, auteur d’une œuvre acclamée par la critique et le public.

1

Jonathan Franzen

Jonathan Franzen

Suite au succès des Corrections (2001), il confirme sa capacité à zoomer en profondeur sur la psychologie des couples et des familles avec Freedom (2010) et Purity (2015).

5

Laurent Gaudé

Laurent Gaudé

Romancier et dramaturge, il a notamment publié La Mort du roi Tsongor (2002, prix Goncourt des lycéens), Le Soleil des Scorta (2004, prix Goncourt) et Ecoutez nos défaites (2016).

2

Siri Hustdvedt

Siri Hustdvedt

Siri Hustvedt est d’origine norvégienne. Poétesse, essayiste et romancière, elle est l’auteure d’une œuvre traversée par les questions philosophiques et psychiatriques.

3

6

Laura Kasischke

Laura Kasischke

Laura Kasischke est née en 1961 à Grand Rapids, dans le Michigan. Poétesse et romancière, elle est fidèle aux thèmes de l’enfance, de la féminité et de la mort.

4

Douglas Kennedy

Douglas Kennedy

Douglas Kennedy s’intéresse au gouffre qui sépare les mentalités américaine et européenne. Il connaît un premier succès mondial en 1998 avec L’homme qui voulait vivre sa vie.

Stephen King

Stephen King

Mythe vivant de la littérature américaine, Stephen King est né à Portland en 1947. Ses romans, mêlant horreur, fantasy et science-fiction, sont d’infatigables succès de librairie.

4

Colum Mc Cann

Colum Mc Cann

Colum McCANN est l’auteur d’une dizaine de livres acclamés par la critique, dont Le Chant du coyote (1995), Les Saisons de la nuit (1998), ou encore Transatlantic (2013).

1

Toni Morrison

Toni Morrison

À 86 ans, Toni Morrison s’est imposée comme la matriarche des lettres américaines. Son esthétique singulière lui a valu le prix Pulitzer en 1988 et le prix Nobel de littérature en 1993.

1

6

Yann Perreau

Yann Perreau

Fin observateur du monde qui l’entoure, Yann Perreau est l’auteur de Londres en mouvement (2005) et de California dreaming (2011), deux portraits de villes et de leurs habitants.

5

Annie Proulx

Annie Proulx

En plus du célèbre Brokeback Mountain (1997), elle est l’auteur de Nœuds et dénouements (1993), l’un des rares livres à avoir reçu à la fois le prix Pulitzer et le National Book Award.

5

Ron Rash

Ron Rash

Né en 1953, Ron Rash est poète, romancier et maître ès short stories. Ces dernières lui
ont valu le prestigieux Frank O’Connor International Short Story Award.

5

Salman Rushdie

Salman Rushdie

Salman Rushdie est né en 1947 à Bombay, et réside aujourd’hui à New York. Il est l’auteur d’une douzaine de livres acclamés, dont Les Enfants de minuit (1981, lauréat du prix Booker).

2

Éric Vuillard

Éric Vuillard

Romancier et cinéaste, il a notamment publié La Bataille d’Occident (2012, prix F. Hessel), Tristesse de la terre (2014, prix J. Kessel) et L’Ordre du jour (2017, prix Goncourt).

3

Callan Wink

Callan Wink

Né dans le Michigan en 1984, Callan Wink a été le plus jeune auteur à voir une de ses nouvelles publiée dans le New Yorker. Il est aujourd’hui guide de pêche à la mouche dans le Montana.

3