Les Auteurs

Chaque trimestre, America rassemble les plus grands écrivains français et américains pour chercher à comprendre les États-Unis de l'ère Trump.

Chimamanda Ngozi Adichie

Chimamanda Ngozi Adichie

Née en 1977 dans l’est du Nigéria, Chimamanda Ngozi Adichie est diplômée des meilleures universités américaines. Elle est couronnée en 2007 pour L’Autre Moitié du soleil.

2

Paul Auster

Paul Auster

Paul Auster excelle dans l’art délicat de tresser les fils de la grande histoire avec ceux de la vie intérieure de ses personnages. Son dernier livre 4321 est paru en France en janvier 2018.

4

Don DeLillo

Don DeLillo

Maître du Malaise, Don DeLillo fore les blessures et les contradictions de l’Amérique depuis plus d’un demi-siècle. Il est l’auteur de Joueurs (1997), Outremonde (1997) et Zero K (2017).

2

Joël Dicker

Joël Dicker

Joël Dicker est né en 1985 à Genève. Il est notamment l’auteur de La Vérité sur l’affaire Harry Quebert (prix de l’Académie française en 2012) Ses romans sont traduits en plus de 40 langues.

2

James Ellroy

James Ellroy

Alliant la précision de l’historien et la puissance d’un grand romancier, James Ellroy est l’auteur de plusieurs chefs-d’œuvre dont le Quatuor de Los Angeles et la Trilogie Underworld USA.

3

Louise Erdrich

Louise Erdrich

Née en 1954 d’une mère Ojibwa, Louise Erdrich est une des figures
 les plus emblématiques de la renaissance amérindienne, auteur d’une œuvre acclamée par la critique et le public.

1

Jonathan Franzen

Jonathan Franzen

Suite au succès des Corrections (2001), il confirme sa capacité à zoomer en profondeur sur la psychologie des couples et des familles avec Freedom (2010) et Purity (2015).

5

Laurent Gaudé

Laurent Gaudé

Romancier et dramaturge, il a notamment publié La Mort du roi Tsongor (2002, prix Goncourt des lycéens), Le Soleil des Scorta (2004, prix Goncourt) et Ecoutez nos défaites (2016).

2

Siri Hustdvedt

Siri Hustdvedt

Siri Hustvedt est d’origine norvégienne. Poétesse, essayiste et romancière, elle est l’auteure d’une œuvre traversée par les questions philosophiques et psychiatriques.

3

Laura Kasischke

Laura Kasischke

Laura Kasischke est née en 1961 à Grand Rapids, dans le Michigan. Poétesse et romancière, elle est fidèle aux thèmes de l’enfance, de la féminité et de la mort.

4

Douglas Kennedy

Douglas Kennedy

Douglas Kennedy s’intéresse au gouffre qui sépare les mentalités américaine et européenne. Il connaît un premier succès mondial en 1998 avec L’homme qui voulait vivre sa vie.

1

2

3

4

5

Stephen King

Stephen King

Mythe vivant de la littérature américaine, Stephen King est né à Portland en 1947. Ses romans, mêlant horreur, fantasy et science-fiction, sont d’infatigables succès de librairie.

4

Colum Mc Cann

Colum Mc Cann

Colum McCANN est l’auteur d’une dizaine de livres acclamés par la critique, dont Le Chant du coyote (1995), Les Saisons de la nuit (1998), ou encore Transatlantic (2013).

1

Toni Morrison

Toni Morrison

À 86 ans, Toni Morrison s’est imposée comme la matriarche des lettres américaines. Son esthétique singulière lui a valu le prix Pulitzer en 1988 et le prix Nobel de littérature en 1993.

1

Yann Perreau

Yann Perreau

Fin observateur du monde qui l’entoure, Yann Perreau est l’auteur de Londres en mouvement (2005) et de California dreaming (2011), deux portraits de villes et de leurs habitants.

5

Annie Proulx

Annie Proulx

En plus du célèbre Brokeback Mountain (1997), elle est l’auteur de Nœuds et dénouements (1993), l’un des rares livres à avoir reçu à la fois le prix Pulitzer et le National Book Award.

5

Ron Rash

Ron Rash

Né en 1953, Ron Rash est poète, romancier et maître ès short stories. Ces dernières lui
ont valu le prestigieux Frank O’Connor International Short Story Award.

5

Salman Rushdie

Salman Rushdie

Salman Rushdie est né en 1947 à Bombay, et réside aujourd’hui à New York. Il est l’auteur d’une douzaine de livres acclamés, dont Les Enfants de minuit (1981, lauréat du prix Booker).

1

Éric Vuillard

Éric Vuillard

Romancier et cinéaste, il a notamment publié La Bataille d’Occident (2012, prix F. Hessel), Tristesse de la terre (2014, prix J. Kessel) et L’Ordre du jour (2017, prix Goncourt).

3

Callan Wink

Callan Wink

Né dans le Michigan en 1984, Callan Wink a été le plus jeune auteur à voir une de ses nouvelles publiée dans le New Yorker. Il est aujourd’hui guide de pêche à la mouche dans le Montana.

3